Vente immobilière à Maintenon : que devez-vous tenir en compte ?

Partager sur :

Pour mener à bien un projet de vente immobilière, plusieurs étapes s’enchaînent, du choix de l’agence, en passant par l’estimation du prix jusqu’à la signature de l’acte authentique. Il s’avère indispensable de les suivre pour respecter la loi et de maximiser vos chances de vendre dans un délai raisonnable.

Faire cavalier seul ou recourir à un professionnel ?

Pour une vente immobilière à Maintenon, plusieurs possibilités s’offrent à vous : procéder par vos propres moyens ou solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier à l’instar d’une agence spécialisée. Si vous optez pour la première option, sachez que vous n’êtes pas tenu par les frais d’agence et pouvez ainsi réaliser une plus value importante. Mais, cela signifie de manière générale que vous maîtrisez tout le processus de vente en question. Attention, le revers de la médaille est le temps que cela demande. La raison ? Vous devez réaliser toutes les opérations pouvant être chronophage. Et c’est là qu’une agence immobilière révèle tout son intérêt pour vendre un bien. Elle est à même de prendre en charge les différents aspects de la mise en vente, entre autres, la rédaction et la publication de l’annonce, négociation, organisation des visites et contre-visites, etc.

L’estimation du prix de vente, une étape à ne pas négliger

L’estimation du prix de vente est une étape déterminante. Elle va conditionner l’accès au bien et la plus value que vous pouvez réaliser. Un certain nombre de critères intervient dans le calcul d’une estimation. On trouve généralement :

  • Les diagnostics immobiliers
  • Les frais d’acquisition
  • La loi Carrez
  • La localisation
  • Les équipements
  • Le coût des travaux à prévoir