Gestion locative à Maintenon : faut-il gérer seul ou déléguer à une agence immobilière ?

Partager sur :

Un investissement locatif réussi passe par une gestion locative optimisée. Afin de bien choisir entre gestion déléguée et gestion propre, il est judicieux d’évaluer les points forts et les inconvénients de chaque type de gestion pour définir lequel vous conviendra le mieux. Focus.

Gérer seul la gestion locative

Économiser sur les frais de gestion locative à Maintenon s’avère le premier argument d’un bailleur qui décide d’assurer lui-même cette tâche. Il est à noter qu’en moyenne, une agence spécialisée et un gestionnaire professionnel facture jusqu’à 10 % hors taxe du montant des loyers encaissés. Pour plus d’un, c’est aussi l’assurance d’avoir une maîtrise totale du choix du locataire et des interventions effectuées en cas de sinistre, en guise d’exemple. Par contre, l’une des principales failles dans le fait de gérer par ses propres moyens son investissement locatif est lié au temps qui doit y être consacré.

Confier la gestion locative à un professionnel

Assurance d’une gestion claire et conforme à la réglementation, gain de temps, etc., sont autant d’atouts justifiant le recours à une agence immobilière pour la gestion locative de son investissement immobilier. Le seul bémol est d’accepter de consacrer une part de ses revenus locatifs à un transfert de gérance. En échange, l’agence se charge de tout, et ce, de la sélection des dossiers des potentiels locataires, à la gestion courante et aux visites. Cela permet d’aborder l’investissement locatif en toute confiance et permet à un propriétaire éloigné géographiquement de son acquisition, de continuer à percevoir les loyers.