Estimation d’appartement à Dreux : focus sur les critères à prendre en compte

Partager sur :

Pour bien estimer un appartement, plusieurs critères sont à prendre en ligne de compte : emplacement géographique, prix au mètre carré, les éventuels travaux à prévoir, l’étage, l’exposition… On fait le point.

La situation géographique du logement

Pour l’estimation d’un appartement à Dreux, la localisation est le critère essentiel afin de déterminer son prix. Certains secteurs ou quartiers très prisés sont considérés comme étant dans une zone en tension foncière, ce qui fait monter le prix au mètre carré du logement. Pour faire simple, un emplacement est considéré comme « bon » quand il propose une vie de quartier (commerces de proximité, écoles, espaces verts, transports publics…). Notez que ces commodités peuvent faire varier le prix d’un bien jusqu’à 15 %.

Les caractéristiques intrinsèques de l’appartement

Bien sûr, les caractéristiques propres au logement entrent en considération dans l’estimation. Ce sont même les sujets centraux à analyser. On le sait, la valeur d’un bien croît avec sa surface. Attention quand même pour les appartements, car selon la loi Carrez, toutes pièces et/ou locaux dont la hauteur est moins de 1,80 m n’entrent pas dans le calcul de la surface. En outre, le montant des travaux réalisés récemment fera grimper le prix du logement. Par contre, s’il existe des travaux à prévoir, le propriétaire vendeur doit réduire le prix de vente afin de permettre au preneur de les financer.

Les charges de copropriété

Au-delà de l’emplacement géographique et des caractéristiques propres de l’appartement, d’autres critères doivent être pris en considération. Sachez qu’ils sont susceptibles d’influencer la valeur de celui-ci. Il s’agit entre autres du montant des charges de copropriété. Plus ces charges sont considérables, plus les potentiels acquéreurs seront méfiants, surtout si ces derniers destinent le logement à un usage locatif.